Actualités_SOS_DÉSERT_MÉDICAL

Actualités

panneau_manosque

Ouverture d’un Centre Associatif MÉDISPACE de soins à Manosque !

🩺 Plus qu’un simple cabinet, ce Centre Associatif situé 16 rue Casimir Pelloutier 04100 MANOSQUE a pour vocation de répondre de façon globale aux besoins des populations en manque de soins de proximité.

✅​ L’association SOS Desert Medical qui met en place ce centre associatif propose un système de santé mutualisé innovant qui permettra de vous garantir les services d’un centre de soins viable, pérenne et abordable. Inscrivez vous sur 👉 https://bit.ly/476wr6b

Le Sénat adopte la loi Valletoux pour lutter contre les déserts médicaux, après d’importantes modifications.

📢 L’Intersyndicale de médecins libéraux avait prévenu qu’elle resterait vigilante quant aux discussions parlementaires autour de la proposition de loi de Frédéric Valletoux, intitulée « proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ».

🔍 Au final, il semble que les sénateurs aient été à l’écoute des revendications des syndicats médicaux en supprimant toutes les dispositions qui les irritaient : adhésion de facto aux CPTS, participation obligatoire à la permanence des soins, entre autres.

💡Chez SOS Desert Medical, nous n’attendons pas que nos pouvoirs politiques agissent pour lutter contre les déserts médicaux. C’est pourquoi au quotidien, nous mobilisons toute notre énergie pour permettre dans les prochaines semaines, l’ouverture de plusieurs centres associatifs.

🙏 Merci Medspace pour cet excellent article qui nous éclaire sur la législation mise en place par nos instances publique pour lutter contre les désert médicaux :
👇https://bit.ly/3tPNcE6

Le saviez-vous ?

La France connaît une pénurie de médecins généralistes

📉 … et malheureusement, la situation ne semble pas s’améliorer. La répartition des médecins n’est pas uniforme. Les territoires du centre ouest sont par exemple moins bien dotés en généralistes que ceux du sud et de l’est et certains territoires comptent entre 1,2 et 1,8 médecin pour 1000 habitants.

🔍 En outre, près de deux praticiens sur trois se rapprochent de l’âge de la retraite ou l’ont déjà largement dépassé.

💡 Il est temps de réfléchir à des solutions concrètes pour faire face à cette pénurie grandissante de généralistes en France. Chez SOS Desert Medical, nous nous engageons à lutter contre la crise de la désertification médicale en offrant un accès aux soins à tous dans les régions qui en ont besoin.

🙏 Merci au Parisien pour cette analyse approfondie des données de la DREES consultable ici 👇https://bit.ly/45T9kel

Le saviez-vous ?

Les grandes villes sont-elles épargnées par le manque de médecins ?

📢 Non ! Et il est aujourd’hui évident que plus aucune zone du territoire n’échappe aux déserts médicaux en France. Ce phénomène autrefois uniquement associé aux régions rurales s’étend désormais jusqu’aux grandes villes.

Les conséquences de cette situation entraînent une inégalité d’accès aux soins pour de nombreux citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.

Il est urgent de prendre des mesures afin de garantir une couverture médicale équitable sur l’ensemble du territoire.

💡 Chez SOS Desert Medical, notre volonté est de remédier à cette crise de la désertification médicale, c’est pourquoi nos centres associatifs fournissent un accès aux soins à tous dans les zones où il est nécessaire d’agir !

Retrouvez également l’étude de la @DRESS sur la perception des médecins généralistes sur l’offre de médecine générale dans leur territoire et sur l’évolution des pratiques et des conditions d’exercice : 👇https://bit.ly/3p2fcCs

Article Le Télégramme

Le gouvernement annonce débloquer une enveloppe de 45 M€ pour lutter contre les déserts médicaux.

📢 Plébiscitées contre les déserts médicaux,
les maisons de santé vont bénéficier d’un accompagnement de 45 millions d’euros sur trois ans, pour porter leur nombre de 2 300 aujourd’hui à 4 000 en 2027, a indiqué Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

🙏 Merci Le Télégramme pour cet article qui met en avant les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre la désertification médicale.
👇 https://bit.ly/43MMRyR

💡 Chez SOS Desert Medical, nous avons le même combat : répondre à cette problématique de désertification médicale en ouvrant nos centres associatifs et permettre ainsi aux habitants des différentes communes concernées d’avoir accès à une offre de soin pratique, efficace et de proximité.

Visuel_le_saviez_vous

Aujourd’hui, des millions de Français n’ont plus accès aux soins faute de moyens ou de personnels de santé disponibles.

📢 Sans surprise, les zones rurales reculées sont les plus touchées, les habitants doivent patienter des mois pour obtenir un rendez-vous ou parcourir de nombreux kilomètres pour aller se soigner.

Une situation préoccupante qui pénalise les populations les plus vulnérables et qui encombre les hôpitaux publics déjà au bord de la rupture.
Lutter et agir ensemble contre les déserts médicaux pour une médecine accessible à tous : bien plus qu’un enjeu pour SOS Desert Medical

💡 Nos centres associatifs ont vocation à répondre de façon plus large aux besoins médicaux.

Visuel_le_saviez_vous

En France « l’accessibilité aux soins et les difficultés qu’elle présente pour les citoyens sont tous les jours un peu plus au centre du débat public. »

📢 Quelles solutions s’offrent à nous pour inverser la tendance ?

💡 SOS Desert Medical vous permet de bénéficier d’un accès au Centre associatif de votre commune, vous pourrez avoir accès à un médecin traitant, un passeport santé, des infirmiers, des relais laboratoires et analyses et plus encore !

Merci Lamontagne pour cet article qui nous offre une clé de lecture différente et approfondie sur les problématiques liées à l’accessibilité aux soins.
👇 https://bit.ly/3Vur5wR

Article La Provence

Ces 30 dernières années, l’espérance de vie « s’est améliorée deux fois plus vite en ville qu’à la campagne ».

📢 Ce chiffre, issu de l’étude menée par l’Association des Maires Ruraux de France – AMRF , inquiète et souligne la nécessité de soutenir et de déployer des moyens concrets dans les déserts médicaux !

💡 Chez SOS Desert Medical, nous partageons cette vision et cette volonté d’engagement ! Nous avons pour vocation de trouver des solutions aux zones en désertification médicale, notamment grâce à la mise en place de centres associatifs dédiés et innovants. Ensemble, garantissons l’accès au soin à tous !

🙏 Merci à La Provence, pour cet article qui valorise entre autres les chiffres de L’AMRF
👇 https://bit.ly/3AzzRj8

article Figaro Magazine

Le président veut donner aux praticiens « plus de temps devant les patients ».

📢 En matière de soins, « tout le pays est en train d’être carencé », reconnaît le président de la République, en citant les 600 000 à 700 000 malades chroniques sans médecin traitant. Une preuve, à ses yeux, que le système de santé est « à bout de souffle », victime d’une « crise sans fin ».

🙏 Merci Figaro-Magazine pour cet article consacré à la lutte qu’Emmanuel Macron souhaite dédier contre les déserts médicaux ! https://bit.ly/424d378

💡 Chez SOS Desert Medical, notre volonté est de pallier concrètement cette crise de la désertification médicale. Comment œuvrons nous ? Nous fournissons à tous un accès et une qualité de soins optimale dans les zones où il est nécessaire d’agir !

Visuel_le_saviez_vous

Comment la télémédecine est devenue un outil essentiel pour maintenir une prise en charge dans les zones de désertification ?

Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont ouverts à tous les patients et remboursés par l’assurance maladie.  En 2021, 9,4 millions de téléconsultations de médecine générale ont été réalisées chez un praticien libéral et 1,1 million dans les centres de santé. Au-delà des périodes de confinement, le recours à la téléconsultation s’est installé aujourd’hui comme pratique pérenne​​​​. En effet, la stratégie « Ma santé 2022 » notifiée par le président de la République qui propose une vision d’ensemble du système de santé pour les années à venir, réaffirme le rôle de la télémédecine pour remédier à la pénurie de praticiens.

Retour en haut